Lavande

Compte rendu de l 'ASSEMBLEE GENERALE  DU 20 JANVIER 2018

En présence de R. PAYAN, Conseillère Départementale - Mme Migliori, adjointe représentant Mr le Maire.

I – Liste des présents :  

voir feuilles annexes (60 participants)

II Le point sur les activités 2017

Rappel des manifestations et activités 2017 : AG du 4 février, soirée repas-loto du 4 mars, sortie en co-voiturage à Mollans et à Beaucaire, en avril cinq membres de l'ABC se sont rendus à l'A.G DE LA CHARTE à NOIRLAC , sortie à Carcassone, réception de la Chorale du Delta, préparation de la bugade et surtout de l'exposition des Journées du Patrimoine qui ont connu un vif succès. C'est 170 personnes (hors bousquetains) qui ont visité l'abbaye pendant ces journées. Les enfants de l'école sont également venus. Enfin en novembre sortie en co-voiturage à Tarascon.

La restauration de la fenêtre de l'église est pratiquement terminée, seul le vitrail n'a pas encore était reposé. Nous devrons rencontrer le maire pour connaître le total des dépenses engagés et déterminer le montant que nous reverserons à la mairie lors de la prochaine réunion de bureau

III - Présentation des comptes, avec bilan moral et financier

Cathy FESCHET fait la présentation des comptes de l'année écoulée.

Ci-joint le détail des comptes et le bilan 2017.

Ces comptes sont approuvés à l'unanimité

IV Renouvellement du bureau

Proposition de modification des membres du bureau :

peu de changement, Claire Isabel souhaite intégré l'équipe, nous constituerons un nouveau bureau lors de la prochaine réunion.

V Prix des cartes

Pour 2018, le prix des cartes est inchangé,

VI – Présentation du budget prévisionnel 2018

Présentation du budget prévisionnel. (copie ci-jointe)

VII – Projets 2018

Les projets à venir :

La soirée repas-loto, des sorties en co-voiturage, une grande sortie en bus, peut être l'organisation avec d'autres assos du 13 ou 14 juillet, les journées du patrimoine, dont le thème reste à définir, la finalisation de la fenêtre de l'église et la repose du nouveau vitrail, la restauration de l'oculus de la salle des tonneaux, une demande auprès de la mairie pour faire faire un trompe l'oeil sous le bassin de la mairie, mais il faudrait d'abord envisager de le sécuriser, la restauration de la plaque de cocher.

Mme Migliori répond à ces demandes :

  • pour le trompe l'oeil sous la mairie, il faut d'abord sécurisé le bassin par des grilles.
  • Nous avons la permission d'utiliser un ou deux tonneaux pour faire un peit comptoir pour l'accueil à l'abbaye
  • Apparemment on doit pouvoir restaurer l'oculus de la salle des tonneaux

Comme signalé précédemment lorsque nous connaîtrons le coût de réparation de la fenêtre de l'église nous déciderons de la somme à reverser et nous pourrons alors envisager la restauration de l'oculus

Pour clôturer cette A.G. nous avons partagé la galette des rois.

Compte rendu de l'assemblée générale du 4 Février 2017

Mme Migliori, adjointe représentait Mr le Maire.

I – Liste des présents :

voir feuilles annexes (60 participants)

II Le point sur les activités 2016

Rappel de toutes les manifestations et activités de l'année :

La soirée repas-loto du 5 mars, la sortie à Peyrouges et au musée des Confluences à Lyon, la sortie à Carpentras et aux cathédrales de lumière aux Baux de Provence, puis Maillanne et Frédéric Mistral.

Réception de la Chorale du Delta

Aide et soutien à notre étudiante qui a soutenu son Master d'Archéologie

Deux membres de l'ABC sont allés en Allemagne assister à l'assemblée générale de la Charte Européenne

Cinq membres ont également suivi la formation de la Charte en Bretagne, en novembre dernier.

Expositions à Barbaras sur les Pontifes d'Avignon et les vins des Papes

Exposition et conférence à Barbaras sur Van Gogh

Exposition par les Maisons Paysannes de France à la chapelle

et enfin la grande exposition pour les journées du patrimoine, au cours de laquelle nous avons fêté les 10 ans de l'ABC à la chapelle

Bien sûr tout au long de l'année les visites guidées de l'abbaye et de l'église.

III - Présentation des comptes, avec bilan moral et financier

Cathy FESCHET fait la présentation des comptes de l'année écoulée.

Ci-joint le détail des comptes et le bilan 2016.

Ces comptes sont approuvés à l'unanimité

IV Renouvellement du bureau

Proposition de modification des membres du bureau :

deux personnes souhaitant quitter le bureau : Gisèle Mandin, et Françoise Peyrouse, il y aura deux nouveaux entrants : Karin Hakkenberg et Serge Tissot.

V Prix des cartes

Pour 2017, le prix des cartes est inchangé,

VI – Présentation du budget prévisionnel 2017

Présentation du budget prévisionnel. (copie ci-jointe)

VII – Projets 2017

De nombreux projets sont en préparation :

Soirée repas le 4 mars

Participation à l'AG de la Charte

Une sortie « culturelle » en mai ou juin : visite de Carcassonne

Des sorties thématiques : Beaucaire-Tarascon, Mollans sur Ouvèze et Savonnerie à Salon de Provence.

Une exposition de poterie à la chapelle

Réception de la Chorale du Delta en juillet

Les journées du patrimoine, sur le thème de l'eau : L'eau source de vie, source d'ennuis....

La mise en route et la création d'un parcours pédestre le long du canal de l'abbaye

Demande de subvention de fonctionnement au Conseil Départemental.

Et bien sûr toujours la restauration de la fenêtre de l'église avec la repose du vitrail, chantier pour lequel nous attendons toujours la décision du conseil municipal. A ce propos, Mme Migliori nous confirme que ces travaux seront effectués cette année comme cela a été précisé dans la presse par Mr le Maire dans le compte rendu de la cérémonie des vœux

Cette restauration l'ABC s'est engagée à prendre en charge une partie des travaux.

Pour clôturer cette A.G. nous avons partagé la galette des rois.

La secrétaire La Présidente

F. NOGIER J.BERTRAND

Compte rendu de l'assemblée générale du 16 Janvier 2016

Mr le Maire était présent

I – Liste des présents :

voir feuilles annexes

II Le point sur les activités 2015

Rappel de toutes les manifestations et activités de l'année :

Soirée repas-lot, sortie à Lyon, visite guidée de l'abbaye à l'occasion de la nuit des musées, où nous avons reçu près de 20 personnes, l'exposition l'Art de l'Aiguille à la chapelle, réception de la chorale du Delta, les sorties thématiques, pour 2015 : Bourg St Andéol, le forum des associations, les journées du patrimoine, ( 100 personnes le samedi et 130 le dimanche) les visites guidées de l'abbaye et de l'église toute el'année, la parution du livre.

Quatre personnes de l'ABC ont participé à l'assemblée générale de la Charte qui s'est tenue à Troyes et à Clair vaux.

Nous participons avec la Conservation du Patrimoine à la numérisation des sites et monuments emblématiques de la Drome

Et enfin nous avons crée notre propre site : abc-bouchet.monsite-orange.fr

III Présentation des comptes, avec bilan moral et financier

Cathy FESCHET fait la présentation des comptes de l'année écoulée.

Ci-joint le détail des comptes et le bilan 2015.

Ces comptes sont approuvés à l'unanimité

IV Renouvellement du bureau

L'ensemble des assemblés ne souhaitant pas de modification du Conseil d'administration, celui demeure inchangé, à savoir :

Présidente : Josette Bertrand

Vices présidentes : Maryse Vigouroux, Gisèle Mandin

Secrétaire Françoise Nogier – Françoise Peyrouse

Trésorière Cathy Feschet et Bernadette Avias

Les autres membres étant assesseurs ( voir liste ci-jointe)

V Prix des cartes

Pour 2016, le prix des cartes est inchangé, mais il est décidé de l'augmenter d'un euro pour l'année prochaine, il sera donc fixé à 16 €

VI – Présentation du budget prévisionnel 2016

Présentation du budget prévisionnel. (copie ci-jointe)

VII – Projets 2016

De nombreux projets sont en préparation :

Soirée repas le 5 mars

Participation à l'AG de la Charte

Une sortie « culturelle » fin mai à Lyon

Des sorties thématiques

Une exposition de poterie à la chapelle

Réception de la Chorale du Delta en juillet

Les journées du patrimoine,

Une exposition pour fêter les 10 ans de l'ABC

VIII – Relations avec la mairie :

Plusieurs fois au cours de l'année nous avions demandé un entretien à Mr le Maire concernant les « restaurations » que nous souhaitions entreprendre.

Tout d'abord et à notre demande, nous avons été reçues le 12 juin avec les membres d'Agir pour Bouchet. A cours de cet entretien, Mr le Maire nous a demandé de lui fournir une liste des architectes du patrimoine . Cette liste a donc était fourni à la mairie et trois architectes du patrimoine ont accepté de venir, de façon informelle, pour connaître les lieux susceptibles d'être restaurés.

Plusieurs autres demandes d'entretien ne nous ont pas été accordées..

Début janvier, nous avons à nouveau demandé un entretien à propos de la à la restauration de la fenêtre de l'église et du fameux vitrail. Reçue par Mme Migliori , celle-ci nous a ensuite fait savoir par courrier que Mr le Maire répondrait à ces questions lors de notre assemblée générale.

Mr le Maire, présent lors de l'assemblée générale nous a donné quelques informations à savoir : pour le moment il n'est pas envisagé d'entreprendre des travaux à l'abbaye, la priorité étant l'EGLISE. En effet, depuis quelques jours une entreprise travaille à l'entretien de la toiture . En ce qui concerne le restauration de la fenêtre et la « repose » du vitrail nous serons invités à une prochaine réunion. Mr le Maire a bien noté que nous entendons participer financièrement à cette dépense ( du moins partiellement).

Interrogé quant à la sonnerie des cloches, Mr le Maire nous a dit avoir espéré que les cloches sonnent pour Noël....., mais apparemment cela n'a pas été le cas. Il semblerait pourtant qu'un remboursement de l'assurance « orage » demandé ait bien eu lieu.

Pour clôturer cette A.G. nous avons partagé la galette des rois.

Compte rendu de l'assemblée générale du 10 janvier 2015

I – Liste des présents

II Le point sur les activités 2014

Rappel des activités et sorties : soirée repas/loto du 15 février, A.G du mois de mars, sortie à Marseille pour le Mucem, participation de trois d'entre nous à l'assemblée générale de la Charte Européenne en Belgique, participation au 60ème anniversaire de la Sté de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme, théâtre à la chapelle St Sébastien, sortie à Pont St Esprit, à Viviers, et à Puy St Martin et bien sûr les journées du patrimoine. Ajoutons encore la réception de Mme Martin à propos de l'usine et les visites guidées de l'abbaye et de l'église toute l'année ainsi que la formation pour guides de quatre adhérentes, formation qui s'est tenue à Citeaux en novembre.

III Présentation des comptes, avec bilan moral et financier

Cathy FESCHET fait la présentation des comptes de l'année écoulée.

Le bilan reste positif et nous permet d'envisager de nouvelles actions pour 2015

L'assemblée approuve ces comptes à l'unanimité

 IV Renouvellement du bureau

La présidente remet sa démission et suggère que nous reconstituions un nouveau bureau avec de nouvelles élections.

Aucun nouveau candidat ne s'étant manifesté, l'assemblée décide de reconduire dans sa totalité les membres du bureau à savoir :

Présidente : Josette Bertrand

Vices présidentes : Maryse Vigouroux, Gisèle Mandin

Secrétaires : Françoise Nogier – Françoise Peyrouse

Trésorières : Cathy Feschet et Bernadette Avias

Les autres membres étant assesseurs

V Prix des cartes

Le prix des cartes demeure inchangé à savoir 15 € pour 2015

VI – Présentation du budget prévisionnel 2015

 VII – Projets 2015

De nombreux projets sont en cours d'élaboration :

Soirée repas (la date n'a pas été fixée)

Participation à l'AG de la Charte

Une sortie « culturelle » sera organisée, pour le mois de juin

Des sorties peuvent être organisées les après midis comme la visite d'Allan, de Poêt Laval ou d'autres à la demande.

Poursuivre la restauration de notre petit patrimoine :

1) L'installation du soufflet dans le hall d'entrée de l'abbaye avec le déménagement de l'ancien « bar » et pose de nos signalisations (toujours dans le hall) . Mme Migliori nous a assuré du soutien de la mairie et informé que ceci serait mis à l'ordre du jour du prochain conseil municipal, Henri Pelouson étant notre interprête auprès de celui-ci.

2) Restauration de la fenêtre et la repose du vitrail de l'église

3) Remise en marche de la sonnerie des cloches

4) Qu'en est-il du projet de l'éventuel sentier de randonnée suivant le canal de l'abbaye.

A ces trois questions Mme Migliori nous informe que des priorités doivent être données et que ceci sera également vu en conseil muncipal.

En ce qui concerne le livre sur l'histoire de Bouchet, les recherches sont terminées, nous allons pouvoir procéder à la mise en page et voir avec l'imprimeur

Bien sûr continuation des visites de l'abbaye et de l'église et préparation des journées du patrimoine.

VIII – Journées du patrimoine

Le theme sera définitivement arrêté lors de notre prochaine réunion.

Pour clôturer cette A.G. nous avons fêté l'Epiphanie avant de nous rendre à la manifestation-hommage organisée par le Conseil Municipal à propos des victimes des attentats qui se sont déroulées dans la semaine.

La secrétaire/ La Présidente

F. Nogier / J. Bertrand

* * *

Compte rendu de l'assemblée générale du 22 février 2014

II Le point sur les activités 2013

Soirée loto de 9 mars

Réception de la troupe de Théâtre 'l Arbre de Mai'

Participation de 5 membres de l' ABC à l'AG des abbayes cisterciennes à Morimondo en Italie

Exposition de peinture à la chapelle de Mme Segol/Pelat

Exposition de peinture à la chapelle de Mme Sabatier

le 3 juin, réception de la Sté de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drome

le 4 juin sortie à Sylvanes

fin juin, exposition et conférence sur les plaques de cocher

le 30 juillet, réception de la Chorale du Delta

Préparation des journées du patrimoine avec exposition sur La Poste

Réception des élèves de l'école de Bouchet et du collège de Suze pour une visite de l'abbaye

Exposition de Karin Hakkenberg et Pat Heppelwhite à la chapelle

Visites guidées toute l'année sur rendez-vous

Décoration du pont pour les fêtes de fin d'année

Enfin nous avons fait faire des plaques de signalisation pour St Bertrand, l'abbaye et la chapelle et procéder à la restauration de la stèle de st Bertrand

 III Bilan moral et financier

Cathy FESCHET fait la présentation des comptes de l'année écoulée. Les dépenses de l’année sont légèrement supérieures aux recettes, du fait des travaux que nous avons engagés pour la restauration de la stèle de St Bertrand

Toutefois, le bilan reste positif et nous permet d'envisager de nouvelles actions

pour 2014

L'assemblée approuve ces comptes à l'unanimité

 IV Renouvellement du bureau

La présidente remet sa démission et suggère que nous reconstituions un nouveau bureau après de nouvelles élections.

Aucun nouveau candidat ne s'étant manifesté, l'assemblée décide de reconduire dans sa totalité les membres du bureau à savoir :

Présidente : Josette Bertrand

Vices présidentes : Maryse Vigouroux, Gisèle Mandin

Secrétaires Françoise Nogier – Françoise Peyrouse

Trésorières Cathy Feschet et Bernadette Avias

Les autres membres étant assesseurs

V Prix des cartes

Le prix des cartes demeurent inchangé à savoir 15 € pour 2014

VI – Projets 2014

De nombreux projets sont en cours d'élaboration :

Soirée repas (qui a eu déjà lieu le 15 février)

Participation à l'AG de la Charte qui doit avoir lieu en avril 2014

Poursuivre la restauration de notre petit patrimoine : par exemple restaurer les croix de mission, réinstaller si possible les tables de communion dans l'église avec l'accord du conseil paroissial

Conjointement avec la municipalité restaurer l'empierrage de la fenêtre sud de l'église avant la pose du deuxième vitrail qui a été restauré.

Restauration du mur nord de la sacristie

Poursuivre les recherches pour le livre et sur l'histoire du canal de l'abbaye

et bien sûr continuer les visites guidées de l'abbaye

Préparer une sortie au Mucem de Marseille pour le début du mois de mai

VIII – Journées du patrimoine

commémoration du centenaire de la guerre de 1914/1918

Comme habituellement notre réunion s'est terminée par un sympathique goûter.

* * *

Compte rendu de l'assemblée générale du 2 mars 2013

II Le point sur les activités 2012

Soirée loto de 28 avril

Sortie du 5 juin à Sénanque et à Sylvacanes

Nouveau flyer sur Bouchet et l'abbaye

Réception de la chorale Diapason

4 adhérentes ont participé à la formation des guides et responsables d'abbaye organisée par la Charte Européenne, formation qui s'est déroulée à Aiguebelle

Reception de tous les participants à la formation, à Bouchet pour visite de notre abbaye et de notre église

Journées du patrimoine

Visites guidées de l'abbaye toute l'année

Sortie à Lachau et visites des villages voisins

III Bilan moral et financier

Cathy FESCHET fait la présentation des comptes de l'année écoulée. Le bilan très positif de notre association nous permet d'envisager de nouvelles actions.  L'assemblée approuve ces comptes à l'unanimité

 IV Renouvellement du bureau

L'assemblée décide de reconduire dans sa totalité les membres du bureau

Présidente : Josette Bertrand

Vices présidentes : Maryse Vigouroux, Gisèle Mandin

Secrétaires Françoise Nogier – Françoise Peyrouse

Trésorières Cathy Feschet et Bernadette Avias

Les autres membres étant assesseurs

V Prix des cartes

Le prix des cartes demeurent inchangé à savoir 15 € pour 2013

VI – Projets 2013

De nombreux projets sont en cours d'élaboration :

Soirée repas du 9 mars

Thèâtre le dimanche 7 avril

Sortie à Sylvanès le 4 juin

A.G. De la Charte en Italie

La chorale du Delta le 30 juillet

journées du patrimoine

et bien sûr visites guidées de l'abbaye

VII – Projet de restauration du petit patrimoine

Conjointement avec la municipalité nous procédons à la réfection des vitraux de l'église et nous envisageons également le restauration de la pierre de ST BERTRAND

A l'étude également la mise en place d'une signalisation spécifique avec un bref historique de l'abbaye et de l'histoire du village( sur panneaux muraux à fixer sur les murs)

VIII – Journées du patrimoine

le thème déjà choisi : LA POSTE ET LES FACTEURS

Comme habituellement notre réunion s'est terminée par un sympathique goûter.

* * *


Compte rendu de l'assemblée générale 2012

II Le point sur les activités 2011

Soirée loto de mars 2011

A.G. Du 16 avril 2011

Sortie Fontfroide et Notre Dame de la Grasse

Visites de l'abbaye pendant les périodes d'été, plus de 250 personnes ont visités notre abbaye cet été

Journées du patrimoine

Réception de Mr Leroux Président de la Charte Européenne des Abbayes cisterciennes

Sorties mensuelles : Valréas – Richerenches – Le Pègue – Mornas

III Bilan moral et financier

Cathy FESCHET fait la présentation des comptes de l'année écoulée. Le bilan très positif de notre association nous permet d'envisager de nouvelles actions L'assemblée approuve ces comptes à l'unanimité

 IV Renouvellement du bureau

Il est décidé de ne pas modifier la constitution du bureau, sauf à rajouter comme membre du bureau Mme Nicole FESCHET

Présidente : Josette Bertrand

Vices présidentes : Maryse Vigouroux, Gisèle Mandin

Secrétaires Françoise Nogier – Françoise Peyrouse

Trésorières cathy Feschet et Bernadette Avias

Les autres membres étant assesseurs

V Prix des cartes

Le prix des cartes demeurent inchangé à savoir 15 € pour 2012

VI – Sortie du 5 juin à Sénanque et à Silvacane

L'organisation de cette journée doit être finalisée et nous ferons parvenir à nos adhérents un programme complet lorsqu'il sera définitivement établi

VII – Projet de restauration du petit patrimoine

Maintenant que nos finances nous le permettent, nous envisageons de procéder à la restauration du petit patrimoine, et pour commencer nous allons constituer un dossier pour la restauration de la fenêtre sud de l'église et préparer un nouveau modèle de « flyer » destiné aux visiteurs de l'abbaye

VIII – Journées du patrimoine

Comme cela avait déjà été proposé lors d'une dernière réunion, nous préparerons une exposition à la chapelle sur le thème : LES JOUETS ANCIENS

Très certainement la chorale DIAPASON de Valréas donnera un concert le samedi soit du week-end  des journées du patrimoine

Un sympathique goûter devait clôturer notre assemblée générale.

Compte rendu de l'assemblée générale du 16 avril 2011

Mr le maire, indisposé n'a pu être présent à notre réunion , s'est fait excusé par son épouse et sera representé par son adjointe Jacqueline MATHIEU

II Le point sur les activités 2010

Soirée loto de février

Après midi poésie/musique le printemps des poetes à la salle Pradier

Réception de l'association LES AMIS DU BARRI

Exposition à l'occasion de l'inauguration de l'école maternelle

Exposition de peinture pour la fête des vignerons

Sorties en Arles

Journée du patrimoine

Formation des guides

III BILAN MORAL ET FINANCIER

Cathy FESCHET fait la présentation des comptes de l'année écoulée. Le bilan très positif de notre association nous permet d'envisager de nouvelles actiions ou animations pour l'année 2012

 L'assemblée approuve ces comptes à l'unanimité

IV RENOUVELLEMENT DU BUREAU

Il est décidé de ne pas modifier la constitution du bureau, sauf à procéder au remplacement de notre amie, Colette NALLET. Ce sera Bernadette AVIAS qui remplacera Colette en qualité de trésorière adjointe.

Présidente : Josette Bertrand

Vices présidentes : Maryse Vigouroux, Gisèle Mandin

Secrétaires Françoise Nogier – Françoise Peyrouse

Trésorières Cathy Feschet et Bernadette Avias

Les autres membres étant assesseurs

V Prix des cartes

Le prix des cartes demeurent inchangé à savoir 15 € pour 2011

VI – SORTIE DU 17 MAI A FONTROIDE

Les inscriptions doivent être prises rapidement pour cette sortie

VII – JOURNEES DU PATRIMOINE

Comme cela avait déjà été proposé lors d'une dernière rèunion, nous préparerons une exposition à la chapelle sur le thème : LES TALENTS BOUSQUETAINS

Cela comprendra une large palette de nos talentueux bousquetains : peinture, tricot, broderie, petit artisanat, poemes, etc......

Un sympathique goûter devait cloturer notre assemblée générale.